vendredi 21 mars 2014

Les poupées Fannettes Waldorf aux JEMA 2014

Jema 2014 Happy FannyLes Jema, édition 2014
Dans une petite quinzaine - du 04 au 06 avril - auront lieu les JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art).
Elles se produisent un peu partout en Europe (European Artistic Crafts Days) et bien entendu en France.
Cette occasion permet à des professionnels des métiers d'art et au public de se rencontrer, au travers de manifestations qui ne se limitent pas à de simples expositions.
Vous pourrez, au travers de parcours ludiques, en apprendre énormément sur certains métiers et les techniques utilisées. Vous pourrez rencontrer des créateurs, vous faire expliquer quantité de choses. Peut-être cela contribuera-t-il à faire naître chez les plus jeunes des vocations, des passions chez les autres?

Un évènement d'ampleur

En 2013, plus de 4 100 ateliers des métiers d’art et 137 centres de formation ont participé à cet événement, 400 manifestations ont été mises en œuvre et 37 circuits ont été créés. 9 pays européens ont également rejoint cette initiative et ont présenté leurs savoir-faire tels que l’Italie, l’Espagne, la Belgique (Wallonie), la Suisse (Genève), l’Allemagne (Berlin), etc. Vous aurez l'occasion de découvrir un patrimoine culturel d'une richesse parfois insoupçonnée. Là, tout près de chez vous. Vous pourrez rencontrer des gens qui vous démontreront que l'alchimie entre créativité et savoir-faire technique - parfois ancestral - auxquels l'Homme combine parfois des innovations technologiques permettent de produire des objets utiles ou décoratifs d'une très grande qualité et durabilité.
Si vous voulez savoir ce qui se passe dans votre région, allez sur le site des JEMA et utilisez la carte interactive mise à votre disposition.
Bien entendu, nous participerons à ces journées qui seront spéciales pour nous puisqu'il s'agira d'une première.
Notre atelier/exposition se tiendra à la Maison des Métiers d'Art de Ferrières-en-Gâtinais.

La participation d'Happy Fanny

A journées spéciales, nous souhaitions pouvoir proposer différentes choses qui puissent à la fois montrer notre savoir-faire mais aussi celui de celles et ceux qui contribuent de près ou de loin à donner vie à nos poupées.
Si nous proposons un premier atelier où il sera possible d'assister à toutes les phases de réalisation d'une Fannette ; un autre atelier, permettra de découvrir les différentes matières que nous utilisons, d'où elles viennent, comment elles sont produites et par qui, leurs caractéristiques etc.
Au travers de ces présentations, le public pourra se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à oeuvrer pour que les Fannettes puissent être ce qu'elles sont. Nous souhaitons lui montrer qu'avec des matières simples et nobles ; produites "localement" dans une démarche respectueuse de l'environnement ; achetées avec le souci permanent de redonner ses lettres de noblesse à des savoir-faire ancestraux et de valoriser le travail d'hommes et de femmes qui tentent de les faire (re)vivre tout en les faisant évoluer ; il est encore possible aujourd'hui de fabriquer des objets, en l'occurrence une poupée et des vêtements, dont les qualités ne se limitent pas uniquement à leur aspect.

L'atelier dessins

Dessin Fanny
Nous avons voulu aussi mettre à l'honneur la créativité et la générosité des enfants. C'est pour cela que le troisième atelier proposé sera consacré au dessin. Tous les enfants qui le souhaitent pourront ainsi, avec l'accord de leurs parents, y participer et réaliser un modèle sur le thème de "je dessine ma Fannette" (Certains modèles exposés pourront servir de point de départ).
Cette opération sera prolongée jusqu'au dernier week-end d'Avril (26,27) afin de laisser le temps à tous les jeunes artistes de participer.

Le concours, l'exposition et quatre poupées

Tous les dessins seront exposés à compter du samedi 3 Mai à la Maison des Métiers d'Art de Ferrières et ce jusqu'au 25 mai.
Début mai, deux dessins ‑ l'un d'une petite fille, l'autre d'un petit garçon ‑ seront "secrètement" sélectionnés. Ils serviront de modèles pour fabriquer à chacun des deux jeunes artistes une poupée d'une trentaine de cm.
Deux autres poupées ; d'une quarantaine de centimètres quant à elles ; seront conçues en s'inspirant de l'ensemble des dessins des participants.

Le samedi 24 Mai à 14h, à l'occasion du week-end de la Fête des mères, les poupées créées pour l'occasion seront présentées.
Les deux poupées de 33cm seront remises aux deux gagnants.(Voir un exemple de réalisation ...)
Les deux poupées de 40cm seront proposées à la vente. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l'Association Perce-Neige au nom de tous les enfants ayant participé à l'opération.
Les dessins seront rendus accessibles sur ce site à partir du dimanche 25 au soir.

Nous vous disons à bientôt !

Aucun commentaire: