dimanche 10 août 2014

Liam : un poupon Waldorf est arrivé

Liam poupon Waldorf ©Happy Fanny
Certains de nos visiteurs ; ainsi que l'Ours par la même occasion ; trouvaient qu'il manquait quelques garçons à notre collection. J'ai dû me rendre à l'évidence que la remarque était plus que pertinente et qu'il n'y avait pas vraiment de raison à cela.
Corriger ce manque ne relevait donc pas d'une sombre histoire de parité. Il y à quelques mois, L'Ours m'avait déjà fait part de ce qu'il pouvait penser de la discrimination positive, arguments avec lesquels je me trouvai immédiatement en phase (et qu'il résume aujourd'hui en parlant de tolérance du feignant).
Une poupée garçon quelle drôle d'idée après-tout me dis-je dans un dernier élan de résistance issu d'un conditionnement pluri-générationnel...
Ne dit-on pas “une“ poupée, associant ainsi un côté exclusivement féminin à l'objet ? Oui, mais si on parle d'une voiture, d'une automobile, d'une “bécane“, personne ne pourra s'empêcher - bien malgré lui ou elle, enfin c'est comme vous voulez - d'attribuer un genre masculin à cette dernière...
La langue française serait-elle bizarre à ce point ou bien serait-ce la société qui le serait ? A moins que les deux ne soient liés. Vaste débat (et on a pas le temps).
M'enfin, pourquoi cette réticence, ce blocage ? Après tout, il s'agit juste d'un personnage. Et pourtant, les poupées sont des filles et les petits soldats sont des garçons. Les unes naissent dans les roses tandis que les autres, bah... c'est dans les choux. Tout le monde sait cela depuis belle lurette !
Alors, que faire pour donner un “genre“ masculin à une poupée qui ne devrait pas avoir de sexe ? L'affubler d'un de ces machins horribles qui camouflerait le personnage pour lui donner un air plus viril? Pour que plus personne ne puisse le retrouver une fois égaré dans le jardin ou au fond de la voiture ? Non... La chose est impensable et puis c'est aussi moche qu'inefficace.
Alors ? Alors, je vais l'habiller de façon classique. Non, je ne lui mettrai pas des “Nike“ parce que (... là aussi on a toujours pas le temps, quoique c'est pas l'envie...).
Classique, avec des matières qui ont - pour certaines - plus d'un demi-siècle parce qu'à cette époque les petites filles et les petits garçons jouaient encore à des jeux d'enfants.
Voici donc Liam, un petit garçon “classique“, mais pas totalement. Liam ? Oui, Liam... Parce que j'en profite pour adresser un petit clin d'oeil à l'Irlande qui nous manque terriblement.
Ah oui, là aussi il y aurait débat. Hum, j'oubliais, prénom hébreu, prénom irlandais... Eh bien moi je pense à cet immense acteur irlandais Liam Neeson qui fut absolument grandiose dans un non moins grandiose film qu'est la liste de Schindler. Voilà, tout le monde trouve-t-il cela plus juste ?

 
Je mesure environ quarante centimètres.

Mon corps est enveloppé de Jersey de coton bio Gots.

Mes yeux et ma bouche sont dessinés avec du fil de coton Oeko-Tex Ricco Design®.

Le reste de mon corps est cousu avec du fil de lin bio naturel et du fil de coton Oeko-Tex.

Ma tunique est en vieux drap de coton recyclé.

Mon gilet est en velours côtelé Oeko-Tex 100 de couleur noir. Il est doublé en vieux drap de coton recyclé.

Mon pantalon est en lin recyclé.


Mon corps est constitué de laine de mouton Mérinos qui a été élevé dans le respect de l'homme, de l'animal et de la nature environnante. Une laine si douce et si plaisante à travailler.

Mes cheveux sont réalisés en mohair de chez Fonty.

Mes chaussons sont réalisés en laine baby mérinos Oeko-Tex 100 de chez Drops. Les boutons qui ferment ces derniers datent de près d'un siècle et sont en nacre.


 


Aucun commentaire: