samedi 13 décembre 2014

Le MOOC ? Kesako ?

MOOC, Plateforme FUN.
MOOCUne nouvelle façon d'apprendre
Le MOOC (massive open online course) est un principe de formation, disponible en ligne et accessible à toutes et à tous. Tant d'un point de vue technique (il faut au moins disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet) que financier, l'inscription est totalement gratuite. L'enseignement repose sur deux approches différentes. La première, la plus traditionnelle, est le partage du savoir entre une équipe d'experts d'un sujet donné et des élèves virtuels dont le nombre peut aller jusqu'à des dizaines voir des centaines de milliers. On est dans une approche Top Down.
La seconde, moins répandue mais à mon sens encore plus intéressante, repose sur le collaboratif entre experts et étudiants ce qui leur permet de plancher sur un sujet et de faire évoluer collectivement leurs connaissances respectives et globalement celle du groupe. Dans une approche dite Bottom Up dont les interconnexions, tant sur le plan interdisciplinaire que quantitative ne sont pas limitées, ce qui en fait tout l'intérêt.
Cela me rappelle une anecdote de Jean Clottes qui cherchait à comprendre la présence d'un monticule de glaise dans une grotte et pour lequel tous les scientifiques s'accordaient à penser qu'il était d'origine humaine, sans parvenir à interpréter les raisons réelles de son existence. C'est un ami du célèbre préhistorien, potier de son état, qui lui donna immédiatement la solution. Le collaboratif multidisciplinaire n'a pas fini de démontrer ses avantages.
Que sais-je ?... Au pays de Montaigne, on a pas laissé le train partir à vide. La plateforme Fun a été créée l'an dernier et les premiers cours ont été lancés. Certes, jusqu'à maintenant, le catalogue n'était pas très touffu (comparativement aux plateformes anglo-saxonnes) mais il s'enrichit rapidement avec notamment 30 nouveaux cours annoncés pour 2015. Et ce n'est probablement pas fini devant l'engouement suscité. D'autres viendront surement s'ajouter aux 78 cours déjà programmés. A comparer aux 24 initialement disponibles début 2014.
Vous avez 2 à 3h de libre par semaine à consacrer à votre enrichissement personnel ? Vous souhaitez (re)découvrir des sujets que vous pensiez jusque là réservés à un petit nombre ? Vous risquez de trouver votre bonheur sur cette plateforme que je vous invite à visiter régulièrement. Les cours sont dispensés par des personnes issues du milieu académique (CNAM, Les Mines, Paris Tech, Sciences Po, etc.) qui s'associent parfois à des professionnels d'un secteur donné.
Les cours (en français pour la plupart en anglais pour quelques uns) sont d'une grande qualité. En tout cas pour ceux que j'ai eu le bonheur de suivre jusqu'à présent. L'intéraction se fait au travers d'un forum mis à disposition, de Linkedin, Facebook, Twitter et parfois de conférences interactives via YouTube/Google.
Un Mooc sur l'Eco conception La plateforme FUN met en ligne à partir de Mars, un MOOC intitulé "Eco-Concevoir Demain...". Ce dernier apportera des réponses sur la façon de concevoir des produits plus respectueux de l'environnement.
Au programme :
L'éco-conception : à quoi ça sert ? Connaître et améliorer son produit. Comment l'intégrer dans l'entreprise ? Comment valoriser sa démarche ?
Le programme détaillé est sur le site de la plateforme FUN.
Et demain ?... Je me prends à rêver sur cette masse de connaissances disséminée et celle qui risque de se perdre petit à petit avec le départ de nos anciens. Je songe à notre besoin toujours inassouvi de comprendre et d'apprendre, aux pertes de temps à vouloir parfois réinventer la roue. Alors je me dis que le partage des savoirs pourrait prendre un nouvel essor avec ce type de plateforme. Notamment dans son approche collaborative au travers de laquelle chacun pourrait apporter aux autres ses savoir-faire, profiter de celles de son prochain et pourquoi pas monter des projets d'envergure. Les domaines d'application semblent presque infinis. J'en vois déjà, par exemple, pour la dynamisation de la filière laine et de tout ce qui gravite autour. Chère Ygaëlle, si vous me lisez...

Aucun commentaire: